Alexandre JEROME
Thérapeute Psychopraticien
Ce qu'est l'Analyse
Transactionnelle
" Nous sommes tous nés princes et princesses ; les circonstances de la vie ont fait de nous des grenouilles et des crapauds, mais nous pouvons décider de redevenir princes et princesses, comme dans les contes "
Eric Berne
L'Analyse Transactionnelle ou AT, crée en 1958 par le médecin psychiatre Éric Berne, est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel.
L'AT est aussi une théorie de la communication dont l'application peut fournir une méthode d'analyse des systèmes et des organisations relationnelles, en d'autres termes comment fonctionnent les relations humaines, et comment ce fonctionnement à un impact sur l'individu lui-même.
Comme une théorie de la personnalité, elle nous montre comment les gens sont structurés psychologiquement. Pour ce faire, elle utilise un modèle en trois parties : le diagramme des états du moi qui nous aide à comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité en termes de comportements. Un état du moi est un ensemble cohérent de comportements, de pensées et de sentiments. C'est notre manière d'exprimer un aspect de notre personnalité à un moment donné. Le modèle indique trois états du moi distincts :
le Parent, l'Adulte et l'Enfant.
L'AT propose une théorie du développement de l'individu à sa source, l'enfance. Le concept de scénario de vie explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ont pris naissance dans notre enfance. En effet chacun d'entre nous écrit dans son enfance l'histoire de sa vie, avec un début, un milieu et une fin. Nous écrivons l'intrigue principale au début de notre vie quand nous sommes encore petits et que nous ne disons que quelques mots. Plus tard, dans notre enfance, nous ajoutons des détails à notre histoire. Et la plus grande partie en est écrite à l'âge de sept ans, et révisée à nouveau à la période de l'adolescence. A l'âge adulte, en général, nous ne sommes plus conscients de l'histoire que nous avons écrite; et pourtant, nous allons certainement la vivre scrupuleusement. Sans en avoir conscience, nous allons nous lancer dans la vie de manière à arriver à la scène finale que nous avons décidée en tant que petit enfant. Cette histoire inconsciente de notre vie s'appelle en AT le scénario de vie. Ce concept constitue, avec celui des états du moi, un des piliers de l'AT, et il est particulièrement important dans les applications thérapeutiques. Dans l'analyse du scénario, nous utilisons le concept de scénario de vie pour comprendre comment les gens arrivent inconsciemment à se créer des problèmes et comment ils peuvent les résoudre.
D'autres notions clés de l'AT viennent enrichir cette théorie complexe comme les transactions, les signes de reconnaissances, la structuration du temps, les méconnaissances, la symbiose, les sentiments parasites, les positions de vie, les jeux psychologiques, le triangle dramatique...
A l'intérieur du cadre du scénario de vie, l'AT fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux. Par conséquent l'AT nous propose une théorie de la psychopathologie.
Dans le domaine des applications pratiques, l'AT nous propose effectivement un système thérapeutique utilisé dans le traitement de toute sortes de désordres psychiques, depuis les problèmes de la vie quotidienne jusqu'aux psychoses graves pour les thérapeutes les plus expérimentés. C'est une forme de thérapie qui peut servir aux individus, aux groupes, aux couples et aux familles.
Elle sert aussi à maintenir une communication claire et éviter de s'engager dans les affrontements stériles.
L'AT peut également servir dans n'importe quel domaine où la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires.
La Philosophie de l'A.T.
L'AT repose sur un certain nombre de principes philosophiques qui sont des affirmations concernant les gens, la vie et les objectifs de changement.
Les voici:
Les gens sont OK,
ce qui signifie que nous avons, vous et moi, de la valeur, de l'importance et de la dignité
en tant que personnes. Je m'accepte en tant que moi et je vous accepte en tant que vous. C'est une affirmation quand à l'essence de la personne plutôt qu'à son comportement
( être plutôt que faire).
Il m'arrivera quelques fois de ne pas aimer ce que vous faites, mais j'accepterais toujours ce que vous êtes. Votre essence en tant qu'être humain est OK pour moi,
même si votre comportement ne l'est pas.
Je ne vous suis pas supérieur et vous n'êtes pas supérieur à moi; nous sommes, en tant que personnes, au même niveau. Cela reste vrai même si ce que nous faisons est différent, même si nous ne sommes pas du même âge, du même genre, ni de la même religion.
Tout le monde a la capacité de penser,
tout le monde, à l'exception des gens qui ont de graves lésions cérébrales. Par conséquent, il est de la responsabilité de chacun de décider de ce qu'il veut dans la vie. Chaque individu,
au bout du compte, devra supporter les conséquences de ce qu'il ou elle aura décidé.
Ce sont les gens qui décident de leur destinée et ces décisions peuvent être changées.