Connaissez-vous la méthode d'harmonisation Ho' Oponopono?
- Alexandre Jerome
- 1 avr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr. 2019
Retrouvez l’harmonie, la paix intérieure grâce à la technique
Ho' Oponopono!
Le Hoʻoponopono parfois traduit par « remettre les choses en ordre » ou bien « rétablir l'équilibre ») est une tradition sociale et spirituelle de repentir et de réconciliation des anciens Hawaïens.
C'est à la fois une tradition, un art de vivre et un outil puissant d'harmonisation de la relation à Soi, mais aussi aux autres, qui était transmise oralement par les anciens hawaïens.
Le hoʻoponopono traditionnel était dirigé par un ou une Kahuna (prêtre guérisseur) pour guérir les maladies physiques ou psychiques au sein des groupes familiaux.

Une méthode d'Harmonisation des relations simple et facile à appliquer.
A l'origine, ils procédaient ainsi:
Après une prière, les problèmes étaient formulés et les offenses discutées.
On attendait des membres de la famille le désir sérieux de travailler aux problèmes et non de s’accrocher aux fautes.
Pour réfléchir aux confusions émotionnelles et aux offenses commises, plusieurs minutes de silence étaient tenues.
Les sentiments de chacun devaient être considérés ce qui permettait à chacun de reconnaître ses fautes, se repentir ou bien pardonner.
Ce processus permettait d'une manière pacifiste, a chacun, de transformer sa pulsion d'agressivité, de jalousie ou de vengeance, en écoute et relation bienveillante et altruiste.
Tous les participants se libéraient des problèmes ('oki) et terminaient la séance par une cérémonie festive appelée pani, dont le repas comprenait souvent des zostères (limu kala), symbole du lâcher prise réussie.
La plupart des versions modernes comme celle présentée ici sont conçues de telle façon que chacun puisse le faire seul.

Pour retrouver l’harmonie, la paix intérieure selon la technique Ho' Oponopono, la formule est toute simple, elle s'établie en 4 étapes ( celles-ci étant inspiré d'une version moderne simplifiée ) et doit être appliquée à la manière d'un mantra
Désolé, Pardon, je t'aime
Cela signifie :
1) Désolé: Lorsque nous vivons une situation désagréable ou qui nous fait souffrir, nous prenons la responsabilité de ce qui nous arrive .
2) Pardon: Nous choisissons de pardonner la situation, les autres, nous-même…
3) Merci, Je t’aime: Nous choisissons d’accepter avec gratitude cette situation qui nous permet d’évoluer .
Nous pouvons également ajouter à une formule d’affirmation positive, destinée à renforcer le processus, comme par exemple: « Je transforme consciemment les perceptions négatives en perceptions positives. » ou bien « Je transmute ce schéma de…. en schéma de …. ».
Pour intégrer cette nouvelle réalité et pour que cela agisse profondément et durablement, c’est important de répéter ces formulations souvent.
L'effet est encore plus efficace lorsque cette méthode, associée à certaines techniques de méditation et de visualisation, est pratiquée en amont, dans le cadre d'une anticipation positive.
J’espère que cet article vous a plu et que vous allez bien vous amuser.
Pensez à vous abonner pour recevoir plus d’exercices et de conseils en psychologie et développement personnel et partagez à ceux à qui cet article pourrait profiter!
Merci à vous pour votre contribution et à très bientôt!
Alexandre JEROME // Sophroanalyse34
Merci , grâce à toi j’ai repris la sophrologie, j’ava Oublié combien c’eta Bon !