L'Auto-suggestion, les 5 règles pour qu'elle soit efficace.
- Alexandre Jerome
- 4 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2019
"Le principe de la méthode se résume en quelques mots on ne peut penser qu'à une chose à la fois. Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte. Donc si vous arrivez à faire penser à un malade que sa souffrance disparaît, elle disparaîtra." Emile Coué.

Émile Coué, pharmacien et psychothérapeute français, fut au début du XX siècle l'auteur d'une célèbre méthode de guérison, fondée sur l'autosuggestion, ou "suggestion réfléchie".
La méthode Coué n’est pas une méthode uniquement dirigée vers l’accentuation des effets bénéfiques des médicaments ou des placebos.
Elle va bien au-delà de la persuasion que telle ou telle prescription est bonne pour la santé.
L'autosuggestion finalement est simple, ne coûte rien et tout le monde peut la pratiquer. Il ne faut pas "vouloir", mais simplement avoir confiance et être persévérant. Il faut ressentir la phrase dans son corps, la dire avec conviction, émotion, et dans un certain lâcher-prise.

La puissance de la répétition
La pratique de l'affirmation positive est un travail constant et quotidien.
Emile Coué demandait aux personnes qui venaient prendre leurs médicaments dans sa pharmacie de répéter sa phrase magique :
" Tous les jours et à tout points de vue, je vais de mieux en mieux."
Il recommandait de la répéter 2 fois par jour, tous les jours pendant 20 jours. Cette pratique d'autosuggestion ne remplace pas un traitement médical, mais c'est une aide précieuse pour le malade comme pour le médecin.

La maitrise de Soi par l'auto-suggestion
Si on croit en l'efficacité d'un traitement ou d'un médicament, on augmente effectivement son efficacité. Si on croit en sa guérison, on met toutes les chances de son côté pour favoriser le processus de guérison.
La pensée est comme un programme, une application qui s'exécute automatiquement. C'est elle qui donne la direction. Pour déclencher des changements concrets dans sa vie, cette méthode d'auto-suggestion se révèle très efficace. Pour changer, l est donc nécessaire d'utiliser une technique qui permet de changer la direction vers laquelle nous regardons et nous nous dirigeons.
" Essayer d'oublier c'est y penser". Alors pour dévitaliser des pensées ou conditionnements négatifs, il faut simplement ne pas s'en occuper. Par contre, s'occupe de l'énergie inverse, se focaliser sur l'énergie positive, c'est assurer des résultats positifs.

La seule volonté ne nous fait pas agir
La définition du dictionnaire du mot Volonté est : Faculté de se déterminer à certains actes et de les accomplir.
La volonté est un processus libre et propre à chacun, elle permet de choisir et d'agir à condition d'en imaginer sa possibilité. L’absence de volonté se traduit par l’incapacité d’agir. La volonté sans l'imagination est vaine.
La volonté est toujours associée à l’effort, comme l’énergie qui met en mouvement un système mécanique.
L’imagination agit sur notre corps.
Selon Émile Coué, la conception de l’imagination, en lien avec l’inconscient, repose sur trois caractéristiques essentielles :
L’inconscient dirige le fonctionnement physiologique et psychique.
L’inconscient l’emporte sur le conscient.
Notre imagination est plus puissante que notre volonté.
L’inconscient est sensible à la suggestion.
L’imagination est sans limites
La caractéristique de l’imagination est justement d’être sans limites.
C’est en se basant sur les caractéristiques de l’imagination qu’Émile Coué a développé son concept de l’autosuggestion. Toutes les grandes conceptions de l'histoire sont née du fruits de l'imagination de leurs créateurs.
« Si vous vous persuadez vous-même, que vous pouvez faire une chose, vous la ferez, dans la limite du possible, si difficile qu’elle puisse être. » Emile Coué.

Les 5 règles pour une autosuggestion efficace:
La technique de l'affirmation positive est simple. Pour qu'elle puisse délivrer tout son pouvoir sur le mental de la personne qui l'utilise quelques conditions doivent être remplies:
- Formulez votre affirmation avec une phrase courte, affirmative et positive. Des phrases comme " je ne veux plus être stressé " ou bien " l'angoisse ne m'atteint plus", ne fonctionne pas. Des phrases avec " Je veux " ne fonctionnent pas non plus, car en formulant ainsi on reste dans le désir et non dans l'accomplissement.
- Préférez de mettre vos phrases à la première personne du singulier " Je " . Ainsi vous vous sentirez réellement concerné. Une autre solution est de construire une phrase ou la transformation se fait toute seule.
- Répétez vos affirmations mentalement ou verbalisez-les. L'important est de mettre de l'émotion dans ce que vous affirmez. Au moment où vous le dites, en y croyant à 110 %, vous obtiendrez des résultats 10 fois supérieurs, que si vous y croyez à 70 %.
Vous devez être convaincant vis-à-vis de vous-même.
- Ressentez l'affirmation dans votre corps, La clé est de ressentir votre affirmation comme si c'était déjà réalisé. Par le biais de votre imagination, vivez-la comme une expérience dans votre corps, comme si vous y étiez, comme si c'était réel. Construisez la phrase en vous projetant comme si la problématique était résolue. Adoptez une posture corporelle en lien avec votre intention, et respirez dedans.
- Pour vraiment influencer votre subconscient, il est nécessaire que vous soyez en mode Alpha ( activité cérébrale dans les états de relaxation profonde ). Il est profitable de pratiquer vos affirmations positives au moment où vous vous réveiller le matin ou à l'endormissement car dans ces moments-là vous êtes naturellement en mode Alpha.
J’espère que cet article vous a plu, bonnes auto-suggestions à vous....
Pensez à vous abonner pour recevoir plus d’exercices et de conseils en psychologie et développement personnel et partagez à ceux à qui cet article pourrait profiter!
Merci à vous pour votre contribution et à très bientôt!
Alexandre JEROME // Sophroanalyse34
Comments