La méditation avec son enfant
- Alexandre Jerome
- 2 avr. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2019
" Si nous apprenions la méditation à chaque enfant dès l'âge de 8 ans, la violence du monde disparaîtrait en une seule génération. " Dalaï Lama
Vous n'êtes pas le seul à pouvoir bénéficier des bienfaits de la méditation. Au même titre qu'elle procure des vertus aux adultes elle a également un pouvoir bienfaisant sur les enfants.

Quels sont les bienfaits de la méditation pour les enfants?
Dans notre société moderne matérialiste où le rythme est de plus en plus élevé, et où les répercussions sont de plus en plus manifeste sur nos humeurs. La méditation permet aux enfants, de retrouver un sens à leur concentration. La méditation les aide aussi à gérer les hauts et les bas inévitable de la vie, malgré le stade de leur développement c'est un enseignement de grandes qualités que de pouvoir accueillir la vie sous toutes ses formes. La méditation est un outil précieux qui soutient les enfants quand " les vagues de la vie'' se soulèvent. Elle les aide à se calmer lorsque les premiers mécanismes de défenses se mettent à l' œuvre. Une étude menée sur la pleine conscience chez les enfants et les jeunes dirigé par l'université de Southhampton, a conclu que des séances de pleine conscience courte et ciblée à l'école, été concluante à la fois chez les enfants comme chez les enseignants. Cette forme de méditation a un impact positif sur le développement psychoaffectif de l'enfant, ainsi que son épanouissement sociale et physique. Elle a aussi pour fonction d'améliorer les capacités cognitives.

Y a-t-il des bénéfices dans le cercle familial?
En effet on peut dire qu'il y a des répercussions positives pour l'enfant mais également pour son environnement à commencer par la famille. Beaucoup d'enfants témoigne d'une amélioration de la qualité des relations qu'ils peuvent avoir avec leur fratrie. Cela a un impact également positif en ce qui concerne leur capacité de concentration et d'appréciation des devoirs scolaires. C'est bon pour toute la famille. A partir d'un certain âge l'enfant apprend par lui-même à gérer ses humeurs, apprend également à développer une conscience sensorielle et bienveillante de lui-même. Ce qui aura à l'avenir pour conséquence de lui permettre d'appréhender la vie avec beaucoup plus de confiance et de sérénité.

Comment la mettre en pratique avec son enfant?
Comments