top of page

La méditation avec son enfant

Dernière mise à jour : 3 avr. 2019



" Si nous apprenions la méditation à chaque enfant dès l'âge de 8 ans, la violence du monde disparaîtrait en une seule génération. "  Dalaï Lama



Vous n'êtes pas le seul à pouvoir bénéficier des bienfaits de la méditation. Au même titre qu'elle procure des vertus aux adultes elle a également un pouvoir bienfaisant sur les enfants.




 

Quels sont les bienfaits de la méditation pour les enfants?





Dans notre société moderne matérialiste où le rythme est de plus en plus élevé, et où les répercussions sont de plus en plus manifeste sur nos humeurs. La méditation permet aux enfants, de retrouver un sens à leur concentration. La méditation les aide aussi à gérer les hauts et les bas inévitable de la vie, malgré le stade de leur développement c'est un enseignement de grandes qualités que de pouvoir accueillir la vie sous toutes ses formes. La méditation est un outil précieux qui soutient les enfants quand " les vagues de la vie'' se soulèvent. Elle les aide à se calmer lorsque les premiers mécanismes de défenses se mettent à l' œuvre. Une étude menée sur la pleine conscience chez les enfants et les jeunes dirigé par l'université de Southhampton, a conclu que des séances de pleine conscience courte et ciblée à l'école, été concluante à la fois chez les enfants comme chez les enseignants. Cette forme de méditation a un impact positif sur le développement psychoaffectif de l'enfant, ainsi que son épanouissement sociale et physique. Elle a aussi pour fonction d'améliorer les capacités cognitives.



 

Y a-t-il des bénéfices dans le cercle familial?






En effet on peut dire qu'il y a des répercussions positives pour l'enfant mais également pour son environnement à commencer par la famille. Beaucoup d'enfants témoigne d'une amélioration de la qualité des relations qu'ils peuvent avoir avec leur fratrie. Cela a un impact également positif en ce qui concerne leur capacité de concentration et d'appréciation des devoirs scolaires. C'est bon pour toute la famille. A partir d'un certain âge l'enfant apprend par lui-même à gérer ses humeurs, apprend également à développer une conscience sensorielle et bienveillante de lui-même. Ce qui aura à l'avenir pour conséquence de lui permettre d'appréhender la vie avec beaucoup plus de confiance et de sérénité.




 


Comment la mettre en pratique avec son enfant?



Un enfant se construit par mimétisme et intègre beaucoup plus facilement un enseignement lorsque son enseignant lui-même pratique à ses côtés. C'est pourquoi si vous voulez voir votre enfant pratiquer, il vous faut pratiquer également à ses côtés. Commencez donc par développer votre propre pratique pour en avoir une pleine appréciation, et pouvoir transmettre celle-ci à vos enfants.



Voici un exercice simple de méditation pour débuter:



La respiration du ballon ( environ 5 à 10 min suffisent ) :


Voici une technique de méditation très simple à utiliser à n'importe quel moment de la journée pour calmer votre enfant et l'aider à se concentrer.

Asseyez-vous à côté de votre enfant et tout en commençant l'exercice

vous-même, et invitez le à vous accompagner dans votre posture, tout en lui lisant ceci:



Assied-toi, ressent le contact entre tes pieds et le sol, sens ton dos se redresser et fermes les yeux.



….. laisser un temps de respiration et de silence d'une dizaine de secondes environ entre chaque suggestions …..



Ressent tous les muscles de ton corps se détendre.

Concentre-toi sur ton ventre et uniquement dessus.



Pose une main sur ton ventre. Respire profondément, et ressent la sensation de l'air qui rentre et qui sort de ton ventre.



Imagines que ton ventre, contient un petit ballon qui se gonfle quand tu inspires et qui se dégonfle quand tu expires....

Sens ton ventre se soulever quand le ballon se gonfle et se baisser quand le ballon se dégonfle.

Ne cherches pas à modifier ta respiration, laisses-la agir naturellement en toi.

Laisses ton corps respirer librement et dans ce mouvement naturel ressens les choses.



Quand tu inspires tu peux dire dans ta tête:

" Gonfle, ballon " , et quand tu expires tu peux dire :" laisses sortir tout l'air ".



Continuez cet exercice pendant quelques minutes...

Prenez soin de répéter régulièrement les instructions afin de l'aider à rester concentré, en alternant des périodes de silence de quelques dizaines de secondes.



Ensuite au bout de quelques minutes dites la phrase suivante:



"Ce n'est pas grave si tu te met parfois à penser à autre chose, pour revenir à l'exercice il te suffit de te concentrer à nouveau sur ton souffle. "



En fin d'exercice invitez votre enfant à ouvrir tranquillement les yeux. Demander lui comment il se sent et accueillez son expérience avec bienveillance.



Prenez le temps de le réconforter si nécessaire, de l'encourager, et de le féliciter de ses progrès au fur et à mesure de son évolution.



Pour intégrer tous les bienfaits de ces pratiques, et pour que cela agisse profondément et durablement, il est important de les renouveler le plus souvent possible.



Viendra le moment où, vous et votre enfant, vous deviendrez autonomes dans ces usages.



J’espère que cet article vous a plu et que vous allez bien vous amuser.

Pensez à vous abonner pour recevoir plus d’exercices et de conseils en psychologie et développement personnel et partagez à ceux à qui cet article pourrait profiter!




Merci à vous pour votre contribution et à très bientôt!




Alexandre JEROME // Sophroanalyse34

Comments


LE CABINET

1, rue Anatole France

34120 Pézenas, Hérault.

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

8h - 20h

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône

LE CONTACT

Alexandre JEROME

T: 06 15 56 54 74

Alexandre JEROME

1, Rue des Fabres

34 120 PEZENAS

 

Tel:

06-15-56-54-74

Email:

sophroanalyste34@gmail.fr

Scéances uniquement sur rendez-vous.

.

bottom of page