La Sophrologie de la Natalité
- Alexandre Jerome
- 21 févr. 2020
- 3 min de lecture

En effet la grossesse et l'accouchement sont des phases de votre vie pendant lesquelles votre moral et votre corps sont particulièrement mis à l'épreuve. Rien n'est plus désagréable pour une femme enceinte que de se sentir l'objet d'un processus qui la dépasse et d'en subir les conditions relatives de manière totalement passive, notamment la transformation du corps et ses maux, les sautes d'humeur préjudiciables à l'équilibre familial ou conjugal et l'appréhension plus ou moins angoissante des douleurs de l'accouchement à venir.
Heureusement la sophrologie prénatale est là pour vous aider gérer votre stress et rendre plus "douce" cette période existentielle singulière qu'est la grossesse.

" Un programme de préparation physique et mentale"
La sophrologie de natalité, ou sophrologie prénatale, est un programme de préparation physique et mentale, ayant pour but l’intégration des grands principes de la parentalité, de la biologie de la femme enceinte, en accompagnant les femmes durant et après leur grossesse.
Elle aide les futurs parents à lâcher-prise, se détendre, retrouver de la vitalité ou un état de bien -être...
Par différents exercices de Sophrologie spécifiquement adaptés, la femme enceinte sera accompagnée et guidée afin d'intégrer avec précision les postures idéales correspondant aux différentes étapes d'évolution de la période prénatale, de la conception, à l'accouchement.
C'est par le biais de diverses postures corporelles ( pratiquées assises, allongées ou debout) et pratiques respiratoires inspirées du yoga, et de pédagogie obstétricale, que la sophrologie prénatale tends à procurer confiance et maîtrise de Soi, à la fois à la mère, au père et au couple.
Elle favorise et renforce l'acceptation du sschéma corporel, appelé à se modifier tout au long de la grossesse, se révélant particulièrement utile au moment de l'accouchement.

" Respiration profonde et détente musculaire pour plus de sérénité"
La respiration est la première étape pour déconnecter du monde du mental et des pensées parasites, et pénétrer dans un niveau de conscience différent, niveau dit alpha, niveau de conscience très agréable, entre veille et sommeil, dans lequel le cerveau est au repos, déconnecté de toutes peurs, de toutes inhibitions, ce qui permet au corps de se régénérer, et dont le principal véhicule est la respiration consciente, de type abdominale.
Cette technique de respiration inspirée des traditions orientales, est un excellent anti-stress.
Durant la grossesse, alors que l’utérus prend de plus de place, la femme enceinte va acquérir une méthodologie efficace afin de réduire son stress. Lorsque l’on respire par le ventre, tout un mécanisme s’enclenche : le ventre se gonfle, le diaphragme s’ouvre et libère la zone du système nerveux.
La sophrologie appliqué à la maternité amène donc à un état de conscience permettant de se concentrer sur un besoin spécifique, la détente durant la grossesse, et la prise en charge de la douleur durant l’accouchement. Un processus de relaxation qui peut également être utilisé pour vaincre les insomnies, un des maux courants de la grossesse.
Guidée par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, les yeux fermés, la femme enceinte relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément. Détendue, elle prend conscience de son schéma corporel et accepte ainsi beaucoup plus facilement les multiples changements qui s’y opèrent au fil des neuf mois.

" Accompagner la douleur, et ne pas aller contre. "
Toute mère a pu le constater : les mouvements du bébé sont davantage perceptibles une fois détendue, allongée, le tumulte de la journée finie. Comme si le bébé se réveillait, sentant sa mère posée et disponible.
C'est un des grands bénéfices que procure la sophrologie de la natalité, celui de multiplier ces moments de complicité et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé, dès in utéro.
La femme enceinte sait que l'accouchement sera probablement douloureux, certaines appréhendent cette souffrance.
L'intervention de la sophrologie permet de dissiper la peur par les moyens suivnts: mise en confiance de la femme, information sur le déroulement de l'accouchement, visualisation anticipatoire positive, mise au repos du corps, et respiration spécifique pour que l'utérus fasse le minimum d'efforts pour un maximum d'efficacité, nécessaire à l'ouverture du col, à la descente et à la rotation du fœtus.
Ainsi avertie, la femme consciente de son rôle du muscle utérin contribuera à bien conduire ses contractions et mener à bien son accouchement. Elle aidera également son enfant à naître.

Les grandes lignes
de la sophrologie prénatale
explorés en séances sont:
- Évacuer les tensions en chassant les peurs et éliminant la fatigue.
- Instaurer un état d'esprit positif en activant calme et sérénité.
- Stimuler les capacités d'intégration du changement corporel.
- Développer sa capacité à gérer ses émotions, maîtriser sa douleur et maintenir sa concentration.
- Se rassurer sur sa capacité à être Mère / Père.
- Ancrer la vitalité et la sérénité au quotidien.
- Créer le lien avec son bébé.
Ce programme s'adresse tout aussi bien à la future maman qu'au futur papa. Il est en général constitué d'un ensemble de 10 séances, modifiable en fonction des besoins.
Comments