top of page
Image de Toa Heftiba

Thérapie de couple

Vous filiez le parfait amour et tout se dégrade ? Vous ne parvenez plus à dialoguer sans vous disputer ? Vos relations intimes se passent de moins en moins bien ?

N’attendez pas le point de non-retour. Une thérapie de couple peut être la solution dont vous avez besoin.

Couple en crise : Quand consulter ? Raisons les plus fréquentes ?

La thérapie de couple est une aide permettant d’apprendre à établir ou rétablir un lien unissant les deux partenaires.

Apprendre à voir l’autre tel qu’il se voit lui-même, s’écouter réciproquement, exprimer clairement ses attentes et besoins à son partenaire, sont autant de points sensibles sur lesquels le couple va être invité à travailler.

Couple en crise : Quand consulter ? Raisons les plus fréquentes ?

  • Quand la relation de couple va mal, que les crises se multiplient, que le dialogue est rompu, l’aide d’un professionnel  s’impose. Il faut garder à l’esprit que 90% des conflits conjugaux sont le résultat d’une mauvaise communication ou d’un trouble psychologique. 

  • Quand tout va bien, mais que l’arrivée d’une nouvelle personne pourrait avoir des répercussions sur cet équilibre : naissance, adoption, prise en charge d’un parent… Un tiers peut avoir un effet négatif sur une relation harmonieuse, créant des tensions liées à la jalousie de n’être plus le seul centre d’attention de son partenaire par exemple. L’envie de mettre toutes les chances de son côté pour bien commencer une nouvelle relation alors que l’ombre des échecs du passé est encore bien présente, peut justifier une thérapie de couple.

Attention : On distinguera les problèmes de couples de tout ce qui concerne les violences conjugales et familiales.

Les raisons les plus fréquentes de consulter un thérapeute de couple

  • L'incompréhension et les conflits répétitifs, problèmes de communication voire une absence totale de dialogue... ( Voir jeux psychologiques )

  • Désaccords importants sur l’éducation et la gestion des enfants.

  • Infidélités.

  • Blocages ou troubles d’ordre sexuel.

  • Baisse de désir.

  • Les blessures de vie: décès d’un parent, chômage, difficultés pour avoir un enfant, burn out, dépression, faillite…

Qu'est ce qu'un jeu psychologique ?

Un jeu psychologique est une séquence relationnelle dysfonctionnelle entre deux personnes, répétitive et  inconsciente, impliquant toujours un message caché sous ce qui est dit, dont la révélation de ce message fait souffrir les joueurs.

Voici quelques illustration d'un jeu psychologiques mise en scène par Gérard Jugnot dans la film  Oui mais:

Une façon de remettre en scène son propre drame infantile dans la relation

Très tôt dans notre enfance nous interprétons nos relations  à travers des " modèles relationnels que nous avons établis durant l'enfance, du temps où nous apprenions comment survivre dans notre environnement.
Les nourrissons sont sans défense, leur survie dépend donc en permanence des soins prodigués par les parents ou figures parentales. Les bébés apprennent ainsi très vite quels effets a leur propre attitude sur leur entourage.
C'est donc en fonction de ces premières expériences et séquences d'interactions entre le parent et l'enfant, plus ou moins satisfaisantes que le bébé va aquérir une certaines maîtrise de la communication en fonction de ces " modèles ".

Comme un buvard sur une tâche d'ancre, le bébé, puis l'enfant grandissant, v
a intérioriser ( incorporer puis introjecter) l'ensemble des comportements, des pensées et émotions que son parent aura utilisé pour répondre aux besoins et aux demandes de son enfant .
Il va également intérioriser ces séquences relationnelles entre son parent et lui comme un " modèle ".

Ensuite ces séquences modélisées vont se déplacer à l'extérieur de l'enfant et ainsi se projeter sur les autres, de manière répétitive, rejouant ainsi le drame primordial d'avec ses figures parentales introjectées.

C'est tout ça qui ce joue quand nous sommes dans un jeu psychologique, et la thérapie en Analyse Transactionnelle consiste à trouver le moyen d'en sortir.

 

bottom of page